Marc, Marco, Papi, Papito, Papouch’…
Marc/Papi était cofondateur du Collectif Contre Culture dès le départ, il y a plus de 20 ans.
Il a quitté notre meilleur des mondes le dimanche 23 octobre 2022 (ultime pied de nez puisque se déroulait ce jour-là une de nos soirées de soutien mensuelles.)
Papi a toujours pris part à de nombreuses autres activités et ce depuis le milieu des années 80.
Il œuvrait dès ces années-là à la scène punk, anarcho-punk, alternative, hardcore et toujours D.I.Y avec ses participations à des productions de disques ou éditions, avec sa distro de disques et lectures et bien sûr son arsenal de badges (et souvent il en offrait un tirage de plusieurs dizaines aux groupes qu’il organisait ou simplement qu’il aimait).
Il a participé à l’organisation de quelques concerts à l’ancien CICP1 (rue de Nanteuil 75015) dans le cadre du soutien antifasciste (Scalp, Réflexes…).
Il filait des coups de main également et organisait des concerts au bar associatif et militant Le Vendémiaire, à Montreuil, dans les années 90.
Il a fait ensuite partie de l’équipe de l’infoshop anarchiste/diy/punk and more Le Kiosk qui était situé en face du CICP2 (rue Voltaire 75011) tant pour les permanences que pour la fabrication de meubles, étagères, présentoirs, etc., car il était menuisier, et il était aussi toujours présent pour aider à quelques travaux au CICP.
Pendant des années, il pris en charge des dizaines de concerts dans des bars, des lieux militants, des squats, des espaces associatifs, sans oublier la sonorisation du petit bal sauvage de Ménilmontant, pendant des années là encore… On n’oublie pas non plus les nombreux concerts ou événements pour lesquels il apportait sa sono – et sonorisait – pour aider les aminches… Il tournait aussi parfois avec des groupes, en France ou à l’étranger, et là encore un bricoleur tel que lui réparait les petits problèmes de camion ou autres.
Et bien évidemment, depuis des années, il co-animait l’émission « Détruire l’ennui » sur Radio Libertaire. Émission qui continue de se dérouler les 2e, 4e et 5e dimanches du mois, de 20h30 à 22h.
Sans sa maladie et son départ, il aurait bien sûr continué toutes ces activités pendant les 57 années à venir… Il aurait aussi persévéré avec ses blagues débiles… Sans oublier sa gentillesse (beaucoup plus élaborée que ses vannes!)
Papi, on te pardonne, mais on t’oublie pas ❤