KLEE BENALLY

Une interview de Submedia, en 2019, rediffusée en janvier 2024. Sous-titrée en français.
Flics, racisme, violences policières, incarcérations, discrimination… Colonialisme!

Notre camarade Dinè/Navajo et ami KLEE BENALLY s »en est allé au matin du 31 décembre 2023. Il était venu avec son groupe BLACKFIRE (avec Jeneda sa sœur et Clayson son frère) en 1999 pour une tournée européenne d’un mois (France, Hollande, Allemagne, Suisse…) avec un film sur l’extraction d’uranium dans leur réserve, des danses et chants en habits traditionnels accompagné de leur père Jones et de leur mère Bertha, et bien sûr leur groupe Blackfire. Ils avaient attaqué la tournée et leur 1er concert en Europe par une soirée de soutien au CICP.

Klee était un activiste engagé tant dans l’action, la solidarité, la contre culture, et le respect des siens et des autres. Il venait juste de publier un livre « no spiritual surrender, anarchie indigène en défense du sacré » ainsi qu’un jeu coopératif « brûlez le fort ».

 

Il avait aussi créé un infoshop anarchiste et participé à des dizaines d’actions et moibilisations tant sur les territoires navajos que dans les villes.

Il est repassé régulièrement jouer en Europe et à chaque fois à Paris au C.I.C.P. entre autres mais aussi dans des bars, des squats ou des lieux alternatifs.

Nous nous joignons à sa famille Jeneda, Clayson,  Bertha et Jones, sa compagne Princess, ainsi que toutes ses connaissances, camarades et aminches à travers le monde.

« Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine »